Envie d’immortaliser une photo sur tableau ce test est pour vous

Envie d’immortaliser une photo sur tableau ce test est pour vous

 

La semaine dernière en consultant mon journal Facebook, je suis tombé sur une offre de l’excellente société d’impression photographique Saal Digital dont j’ai eu l’occasion de tester l’année dernière un livre photo (ça ce passe ici). Cette fois-ci ils proposaient de tester leur tableau photo en bénéficiant d’un bon d’une valeur de 50€, j’ai donc postulé. Le lendemain j’ai reçu le mail me confirmant que ma candidature avait été retenue.

Pour réaliser ce tableau, je suis passé par leur logiciel (compatible PC & MAC) très simple d’utilisation de par son interface, à la portée de tous, même pour les moins aguerries de l’air numérique. Ci-dessous je vous présente les 5 étapes illustrées pour la réalisation de ce tableau.

  1. sélection de votre article dans mon cas « le Tableau photo »
  2. choix du rendu que vous désirez obtenir (en fonction du type de photos couleur, noir & blanc, un descriptif détaillé vous aidera dans votre choix) dans mon cas « Alu-Dibond ». Plusieurs supports sont proposés, verre acrylique, toile…. (pour avoir visité le stand de Saal Digital au salon de la photo, on se rend bien compte qu’en fonction du matériau choisi l’impact sur le rendu  final de la photo à son importance, heureusement tout ceci est très bien décrit dans l’application).
  3. vous arrivez sur cette page qui permet de choisir la taille du tableau « prédéfini » ou « personnalisé » ( chose très importante si l’on veut respecter la taille originale de la composition) ainsi que le type de fixation « standard » ou « profilé en alu » ( mon choix s’est porté sur ce dernier, il permet une fixation simple en laissant un petit espace entre le tableau et le mur environ 1 cm avec la possibilité de le faire coulisser de gauche à droite pour un ajustement de précision)
  4. la création du tableau commence, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous un simple glisser déposer de votre fichier sur l’emplacement attribué à la création du tableau suffit en choisissant un remplissage complet de l’espace.
  5. dernière étape vous procédez à la commande, un récapitulatif reprenant tous les éléments sélectionnés ainsi que le prix final vous est donné. Pour le reste une fois le paiement réalisé (carte de crédit, PayPal) le logiciel se charge du transfert de la photo. Un email de confirmation est envoyé dans la foulée avec un suivi en ligne de celle-ci.

 

Et la suite vous allez me dire……

J’ai procédé à l’élaboration du tableau le lundi soir, le mardi matin le statut de la commande passe en production et chose incroyable en fin d’après-midi je reçois un mail de Saal-Digital pour me prévenir de l’envoi de celle-ci (numéro de tracking inclus pour suivre le périple de mon colis), oui vous ne rêvez pas en moins de 24 heures ils ont accompli la tâche. Concernant la réception, 48 heures après il était chez moi en Belgique (la société se trouve en Allemagne) ça speed !!! chez Saal Digital.

Venons-en à la réception et au déballage. Comme prévu j’ai été livré en matinée, le tableau était très bien protégé aucun risque qu’il ne s’abîme (emballage cartonné bien épais, rigide et résistant). Ensuite la découverte du tableau et là ouaaa… c’est surprenant de voir une impression en grand de sa photo je vous l’assure, le résultat Alu-Dibond est vraiment magnifique c’est difficile à décrire, mais il met très bien en valeur les couleurs en les respectant, la définition de la photo (c’est vraiment net), tout ceci dans un rendu mat avec une protection UV qui doit permettre sa pérennité dans le temps. Je m’engage dans un an à revenir sur cette protection pour attester de son efficacité.

En conclusion ce que je retiens de cette expérience est favorable, c’est la deuxième fois que j’ai la possibilité de tester un de leurs produits et par rapport à ce que j’ai connu dans le passé avec des labos de grande distribution comme MyPIX et autres ou j’étais le plus souvent déçu à la réception (photos trop sombre, pas fidèle aux couleurs d’origine….), la différence de Saal Digital se fait sentir, pour un prix vraiment raisonnable, le sérieux, la qualité professionnelle et pour finir un support en ligne réactif.

Une petite parenthèse quand même, lors de ma visite au salon de la photo, le stand de Saal Digital proposait un petit livret ( en photo ci-dessous) avec un échantillon de chaque papier photo, permettant de se rendre compte du type d’impression pour chaque produit vendu, c’est intéressant pour ce faire une idée du résultat qu’on obtiendra. Il serait judicieux que Saal Digital lors de chaque envoi de commande à un nouveau client, fournisse ce petit livret, c’est beaucoup plus parlant que de le visionner sur un site internet.

 

Me voilà arrivé à la fin de ce test, j’espère qu’il vous permettra de vous faire une idée sur ce labo. Maintenant il ne me reste plus qu’à sortir ma perceuse et le mettre en place.

Les plus :

  • qualité d’impression
  • rendu fidèles des couleurs avant après impression grâce au profil ICC (1)
  • rapidité de conception
  • emballage de qualité
  • solution intégrée au tableau pour le fixer
  • Frais de port raisonnable, transporteur DHL

Les moins :

  • rien pour le moment.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à me contacter ici ou directement l’aide du formulaire d’information de Saal-digital

(1) le profil ICC permet sur un écran calibré à l’aide d’une sonde, d’avoir une correspondance exacte des couleurs écran ->  impression (pour plus d’informations je vous renvoie sur l’excellent site d’Arnaud Frich sur la gestion des couleurs).

 

 

 

 

 

Il n'y a pas de commentaires