Un surprenant nuage est venu visiter la plage de Koksijde

Un surprenant nuage est venu visiter la plage de Koksijde

Après une longue pause, sur mon blog, il est vrai que c’est dernier temps je publie le plus souvent directement sur les réseaux sociaux, Facebook et Flickr ; je vous propose aujourd’hui de vous partager un moment particulier que j’ai eu la chance vivre.

Durant le mois de mai, nous avons eu une météo particulière, temps chaud dans l’intérieur des terres, avec de nombreux orages et températures fraiches à la côte occasionnées par de nombreuses brumes. En ce début de journée du 31 mai, je ne m’attendais pas photographié ce phénomène particulier qui ferait son passage sur la plage de Koksijde.

Vers les 16h30, je reçois un message d’un ami accompagné d’une photo prise sur un cargo en entrée dans le port de Dunkerque, sur celle-ci on aperçoit un étrange nuage de forme circulaire, il me dit que ce nuage fait route sur Koksijde. Je décide de tenter ma chance, je saisis mon sac photo toujours près au cas où une situation particulière se présente, c’est dans mes habitudes.

Je me dirige vers les dunes, endroit qui me semble idéal pour photographier le ciel, j’ai déjà réalisé pas mal de compositions dans cet endroit.

vers 17h arrivé sur place, j’installe vite mon matériel trépied, boitier, filtre… en essayant de trouver une composition sympathique.

En portant mon regard vers l’intérieur je vois un ciel bien foncé arrivé, mais rien de spéciale, puis soudain je détourne mon regard vers la mer et là je n’ai pas trop de mots pour décrire mon ressenti, un nuage en forme de rouleau partant des dunes vers l’horizon de la mer se devant mes yeux, impressionnant, je m’empresse de déclencher pour immortaliser ceci ,en essayant de soigner au mieux ma composition, ce nuage donne l’impression de ce déplacer assez lentement, mais aux finales 5 minutes s’écoule entre la première et dernière photo (celle prise de l’arrière de ce nuage). pour couronner le tout la présence d’un ciel dégagé dans mon dos et un rayon de soleil traverse l’arrière du grain, donnant un spectacle de lumières et de couleurs de toute beauté.

Quelques détails techniques pour cette prise de vues, j’ai préconisé mon objectif 16-35 F4 à F11, j’ai utilisé un filtre dégradé soft pour équilibrer l’exposition entre le ciel et le sol, tout ceci bien stabilisé sur mon trépied.

Je vous laisse découvrir le résultat, en espérant que ces deux photos, vous transmettront bien l’émotion que j’ai ressenti en présence de ce phénomène

 

Il n'y a pas de commentaires